L’association Conservation du Patrimoine de Lambesc a été créée le 23 octobre 2009 par des bénévoles, avec pour objectif « le recensement, l’étude, la restauration, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine vernaculaire de Lambesc » C’est à dire le petit patrimoine, en fait c’est celui dont personne ne s’occupe et qui part doucement en ruine.
Ce patrimoine est représentatif de l’histoire et du vécu de Lambesc et de ses habitants, il est inestimable et, en outre, il participe au charme et à l’attrait de la commune.
A ce titre la CPL a assuré en tant que maître d’œuvre la restauration du moulin à vent de Bertoire datant du début du XIXème siècle. Les travaux on été achevés en 2013.
Des aménagements complémentaires doivent être effectués autour du moulin soit la création d’une aire de foulage, l’installation d’un four banal et la construction de la maison du meunier pour pouvoir constituer un ensemble cohérent sur le thème des céréales, de la farine et du pain.
L’association s’est attelée en 2016 à la remise en état et l’aménagement d’une ancienne NORIA datant du milieu du XIXème siècle dont le fonctionnement, connu depuis la plus haute antiquité, utilise une machine hydraulique servant à remonter l’eau d’un puits ou d’un cours d’eau, pour l’irrigation, à l’aide d’une chaîne à godets plongeant renversés et remontant pleins.
La machine est actionnée par un animal tournant autour de la margelle du puits.
Les travaux ont été achevés en mars 2021.
Actuellement l’association s’occupe de la restauration d’un four banal très ancien et de son implantation sur le site du moulin .
Dénomination : Association Conservation du Patrimoine de Lambesc
Objet statutaire: Le recensement, l’étude, la restauration, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine vernaculaire de Lambesc (N° préfecture : W131005590) siège social: hôtel de ville 6 bd de la République, 13410 LAMBESC
Accéder à nos statuts: https://zimbra.free.fr/service/home/~/2_statuts%20CP%20Loi-1901.pdf?auth=co&loc=fr&id=241082&part=2
L’ association a été reconnue d’intérêt général à caractère culturel par l’administration fiscale, LES DONS PEUVENT ETRE DEFISCALISES EN VERTU DES ARTICLES 200 ET 238 BIS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
Pour nous joindre : 06 82 84 98 77 conservationpatrimoinelambesc@hotmail.fr